Mon parcours

Pendant mes deux années de Master Français Langue Étrangère, j'ai particulièrement adoré tout ce qui avait attrait aux interactions, à l’interculturalité, à la connaissance de l’Autre…

L’Autre. Un être social et culturel, qui est aussi unique, fort de son expérience de vie, de son histoire personnelle, de ses goûts, ses ressentis… Bref ! Je m’égare !

Mon parcours universitaire, mon caractère et mes expériences de vie ont amorcé un intérêt depuis lors grandissant pour les relations humaines…

Les bonnes rencontres aux bons moments ont fini par m’amener petit à petit vers l’enseignement du Fitness. Après l’obtention d’un diplôme d'éducatrice sportive, j'ai pu acquérir différentes expériences dans ce domaine qui ont fini par m'amener dans le monde du bien-être, empreint de ma passion première : la Nutrition.

Je fais remarquer ici que l’utilisation du terme « Nutrition » est pour moi frustrante, car souvent il est utilisé pour parler de nourriture uniquement, et de « régimes », alors que la nutrition, à mon sens en tout cas, c’est bien plus que cela.

La Nutrition va bien au-delà d’une liste de menus ou d’ingrédients à ingérer froidement.

Dans ma manière de travailler, elle comprend toute la relation que nous entretenons avec la nourriture : de l’acte d’achat à votre caca, en passant par la composition de votre assiette, la manière dont vous mâchez, le contexte dans lequel vous mangez, si vous êtes assis(e) ou debout, seul(e) ou non, la pleine conscience, la fréquence de vos repas, votre sommeil, l’écriture de la liste de course, la perception des panneaux publicitaires impliquant de la nourriture, tous ces éléments qui impliquent une action… et aussi des émotions ! Ces dernières sont centrales dans mes suivis, car présentes à chaque moment de votre relation personnelle avec la nourriture.

C’est donc pour cela que je l’appelle La Nutrition Papillon®. Je vous en reparle dans la partie « Nutrition Papillon » justement !

En tout cas, cette passion pour la Nutrition et la santé (physique et mentale) coule dans mes veines depuis très jeune. Je n’en ai pas toujours eu conscience, d’ailleurs. C’est une amie qui m’a dit un jour : « Tu devrais être conseillère en Nutrition ».

Quelle belle idée ! Cela m’a semblé si juste, pour tant de raisons…

J’ai donc décidé de continuer à conseiller et à me former, ce que je ferai sûrement pour le reste de ma vie !