La Nutrition Papillon®

Le mot « Nutrition » seul apporte son lot de connotations pour le peu négatives. Ce mot évoque souvent les « régimes », la restriction, la culpabilité,… L’idée que de prendre soin de son alimentation, c’est se mettre dans un étau, s’oublier, pour être plus beau aux yeux de la société… Bref ! Pour ces raisons, et parce que j’inclus dans la Nutrition autre chose que la nourriture, j’ai décidé de la nommer dans mes suivis : la « Nutrition Papillon® »

La symbolique du papillon, c’est la transformation. On prend la place dont on a besoin dans ce monde, on prend le temps et on se fabrique de belles ailes colorées. On se transforme en quelque chose de plus léger,… et qui s’envole !

L’idée est donc celle d’un changement pour le mieux et durable (on ne redevient pas chenille!) On met en place de nouvelles habitudes saines qui font du sens et vous facilitent la vie (car quand on se sent mieux, tout est plus facile) et il ne nous viendrait pas à l’idée de régresser. C’est un peu comme si on apprenait à marcher. Une fois qu’on sait le faire, on n’a plus l’instinct de se déplacer en rampant ou à quatre pattes.

C’est là l’intérêt d’un suivi sur-mesure et complet, adapté à vous, et où vous trouvez du sens dans tout ce que vous mettez en place. Le mieux-être sera sur le long terme, non pas parce qu’on se prive, sans arrêt, mais parce qu’on se met au centre, on comprend, on s’écoute, on se fait plus confiance…

La Nutrition Papillon, c’est l’idée de prendre en compte tout ce qui nourrit le corps et l’esprit. On apprend à se (ré)écouter, à se faire confiance, à s’aimer… On écoute son corps, sa respiration, ses émotions…

Une prise en charge en Nutrition ne devrait donc pas, à mon sens, prendre en compte uniquement les aliments, c'est-à-dire ce que nous ingérons et à quel moment de la journée. Elle doit inclure toute la relation que nous entretenons avec la nourriture... et avec nous-même !